1/1

Un autre jour / Another Day

 

La situation géopolitique du 21ème siècle connait présentement un profond courant de changements sociétaux. Les années tumultueuses de la période révolutionnaire des années 1960-1970 marquées par les révoltes et des manifestations refont surface. L’élection récente du président américain, Donald Trump, n’est pas étrangère à l’émergence de ces mouvements. Il en est de même à l’échelle internationale où le statu quo n’est plus toléré ni accepté.

 

Plusieurs groupes remettent en question les droits civiques dont notamment ceux touchant la femme dans la société ainsi que la liberté sexuelle et l’égalité raciale.  La xénophobie, la misogynie et l’antisémitisme sont également en hausse. Voici une exposition qui consiste à représenter visuellement les mouvements humains présents par une série de tableaux ayant pour thème principal Manifestations et Conflits.

 

L’être humain, le corps et le visage sont au centre de ce projet. À travers eux, je veux dépeindre les victoires, les luttes mais également les acteurs des mouvements en cours. Mes œuvres sont composés de rassemblements de personnes, de marches, de blocages et d’actions légales mais également d’émotions.

L’inspiration pour ce projet provient de l’œuvre littéraire de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale : La servante écarlate. L’auteur démontre un monde sombre et dystopique où les droits civiques sont mis à l’épreuve.  Cette société est nouvellement contrôlée par une dictateur militaire ce qui affecte la communauté sur un plan social, politique et religieux. Malgré les circonstances déplorables, les personnages de cet ouvrage littéraire, n’abandonnent pas leurs quêtes pour la liberté humaine.

 

Mon but premier par cette exposition est de visuellement créer un monde où le spectateur, comme les personnages dans l’œuvre d’Atwood, questionne les valeurs de la société qui l’entoure et s’interroge sur les droits civiques des citoyens peu importe leur nationalité, leur croyance ou leur culture.

Big Brother Is Watching, oil paint on canvas 30" x 40"